• Vocabulaire et Révision 2018-2019

    Vocabulaire Birdland

     

    Birdland : Nom d'un célèbre club de jazz à Manhattan (New York) ouvert depuis 1949. «Bird» surnom donné au saxophoniste Charlie Parker.

     

    JAZZ : Style musical né aux USA au début du XXè s. et influencé par le Gospel et le blues. Louis Armstrong (trompettiste) est le 1er improvisateur de jazz car l'improvisation sur une grille d'accords est un marqueur du style.

    1930' Jazz Swing : les grands orchestres de Duke Ellington etc. Big Bands

    1940' Jazz Bebop : Formation plus réduite (4 à 5 musiciens) avec jeu virtuose sur des accords complexes (Dizzie Gillespie trompette)

    1950' Free Jazz : + intellectuel et moins populaire (John Coltrane au saxophone)

    Fin 1960' : le Free jazz se mélange à d'autres styles et intègre les instruments électriques (ex. Birdland par Weather Report 1977)

     

    Accord : Ensemble de 3 notes minimum superposées

     

     

    Weather Report : Groupe de jazz fusion(1971) par le pianiste Joe Zawinul qui crée «Birdland» (1977)

     

    The Manhattan Transfer : Groupe vocal et instr. Américain crée en 1969

     

    Registres classiques d'un Choeur à 4 voix : Basse, Ténor, Alto, Soprano

     

    Registre : Nom donné à une tessiture, une amplitude vocale ou instrumentale (les notes que l'on peut chanter)

     

    Quincy Jones (1933 Chicago) : Trompettiste, arrangeur puis producteur et compositeur. Musicien parmi les plus doués et récompensés de sa génération. Il travaille avec les plus grands, de Ray Charles à Michael Jackson...

     

    Improvisation : Processus musical où un musicien invente une mélodie au moment où il la joue. Souvent le musicien invente à partir d'un thème mélodique et sur une basse répétée et connue.

     

    Virtuosité : Art de jouer ou de chanter très vite et avec une parfaite technicité

     

    Scat : Style vocal propre au jazz qui consiste à remplacer des paroles par des onomatopées

    (dans Birdland 3, version de Quincy Jones, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald font du scat)

     

    Hypérion : Ensemble musical italien crée en 1991 spécialisé dans le tango (musique argentine) et qui joue avec des instruments acoustiques uniquement

     

    Acoustique : La musique acoustique n'emploie que des instruments qui ne nécessitent pas d'électricité

     

    Instruments électriques basiques :

    Basse Guitare électrique Boîte à rythmes Synthétiseur

     

     

     

    Vocabulaire Tailleferre

     

    Opéra (genre) : pièce de théâtre chantée par des voix lyriques (sans micros) et accompagnée par un orchestre. Le chef d'orchestre dirige à la fois les voix et les instruments (ici c'est Christophe Rousset, un claveciniste baroque)

    Typique d'un opéra et qu'on trouve chez Tailleferre : Ouverture instrumentale (sorte de générique qui donne le caractère) et TUTTI final (tous les chanteurs (et danseurs) se retrouvent sur scène)

     

    Opéra-minute : Ce sont ici des petits opéras qui ne durent pas plus de 20 mn (un opéra de Wagner peut dure plus de 5h !)

     

    Ouverture : Morceau instrumental qui plonge l'auditeur dans l'atmosphère de l'opéra (sorte de générique)

     

    Voix lyrique : voix très puissante en décibels et qui ne nécessite pas de micros

    Soprano (ex. Pouponne), Contralto , Ténor (ex.Mistouflet), Baryton (ex. Alphonse) , Basse (ex. Le Baron). Dans l'Affaire Tailleferre, les chanteurs changent de rôle à chaque opéra minute.

     

    Choeur : ensemble de chanteurs / choeur mixte : ensemble mélangeant homme et femmes

    Danseurs : ajoutés pour la mise en scène de 2014

     

    Scènes : découpage habituel d'un opéra (avec des actes) qui fait alterner du parlé et du chanté, ou des récitatifs et des airs. Ici les 3 opéras sont découpés en scènes sauf «la pauvre Eugénie»

    Tranches de vie : Découpage en 5 tranches de vie

     

    Monologue : une personne parle

    Dialogue : Conversation entre deux personnes

     

    SOLO : Une seule personne chante

    DUO : Deux personnes chantent (souvent duo amoureux/ le couple dans l'opéra depuis le 19è s. est constitué souvent d'une Soprano et d'un ténor, les deux voix les plus aigües (attribut de la jeunesse))

    TRIO : Trois personnes chantent

    TUTTI : A chacune des fins d'opéras de cette Affaire, on trouve un TUTTI final qui permet de finir sur un niveau sonore fortissimo avec tous les protagonistes sur scène (cela ravit la mémoire du spectateur)

     

    Pastiche musical : Morceau qui est écrit «dans le style de»

     

    Emprunt : Citation musicale très reconnaissable (ex. Air du Baron dans le Bel Ambitieux, qui reprendla marche nuptiale de Mendelssohn)

     

     

     

    Germaine Tailleferre (1892-1983)

    L'AFFAIRE TAILLEFERRE

     

    L’Affaire Tailleferre (durée 1h42 sur le dvd) est une adaptation scénique datant de 2014 des quatre opéras bouffes de la compositrice Germaine Tailleferre réunis sous le titre : Petite Histoire lyrique de l’art français, Du style galant au style méchant. Cette œuvre radiophonique diffusée en 1955 a été composée par Germaine Tailleferre sur un livret de Denise Centore et rassemble quatre «opéras-minute»(20 minutes environ pour chacun). Chaque «opéra-minute» est un PASTICHE, c'est-à-dire que chaque opéra est écrit dans le style musical d'une époque différente.

     

    La fille d'opéra est un pastiche écrit dans le style de la Tragédie Lyrique de RAMEAU ( début du 18è s.)

    Synopsis : Paris 1750. Pouponne est lingère et aime Mistouflet mais des créanciers viennent réclamer leur argent. Les amants veulent fuir. L'inspecteur Prunelle les rattrape. Pouponne est «sauvée» par un riche écossais qui veut l'entretenir et lui offrir une carrière de chanteuse lyrique.

     

    Ouverture «baroque» avec tempo lent et rythmes pointés + clavecin (Cf Louis XIV à Versailles)

     

    scène 3 Trio des parents et de Pouponne «chanson populaire» : Carrures 4 mesures, pulsation très marquée (comme pour des danses), mélodie vocale doublée aux instruments, pédale de FA dans le grave (note répétée ou tenue) qui rappelle la vieille (instrument ancien), syntaxe populaire

    «Je sommes venus d'Arpajon dans la carriole à Lucas, j'avons quitté nout'canton...» (air repris sc.8)

     

    scène 7 Trio de la Bastille de Mistouflet, Pouponne et l'inspecteur «Tristes plaisirs»

    Tempo lent de lamentation, Mesure à 3 temps de la Sarabande, mélodie descendante, aucune virtuosité

     

    scène 9 : Solo de Pouponne qui se laisse convaincre pour aller à l'opéra. Mesure ternaire à 6/8 balancée typique de la Forlane. Tempo lent

     

    scène 11 : Tutti final cocasse et heureux pour Pouponne «Ah quel aimable dénouement..

     

     

    Le bel ambitieux est un pastiche écrit dans le style de l'Opéra Romantique de ROSSINI (début du 19è s.)

    Synopsis : Paris début 19ès. Quartier chic. Le jeune et volage Alphonse doit épouser la Comtesse Clémentine qui ment sur son âge. Sa fille Euphrasie surgit et révèle l'âge de sa mère : 42. Finalement Alphonse veut épouser la fille pour garder la dot et la mère mais il sera condamné pour détournement de mineure.

     

    Ouverture très expressive pendant que le journaliste parle sur la musique (comme un mélodrame)

    scène 1 : Duo d'amour passionné entre Clémentine et Alphonse «Tu souffres et je meurs» (avec vocabulaire de l'amour torturé, phrases mélodiques longues, grands sauts d'intervalles

     

    scène 6 : Trio brillant et superficiel (Alphonse, Clémentine, le Baron) «Marchons d'un pas léger...où l'ambition nous porte, où l'amour nous transporte...» Valse à 3 temps (qui rappelle les valses de Vienne, danses très à la mode au 19ès.))

     

    scène 12 : Marche nuptiale chantée en voix de basse par le Baron puis Duo d'amour factice entre Alphonse et Euphrasie sur l'air de la valse brillante de la scène 6

    Tutti final grandiloquent sur le même air

     

    La pauvre Eugénie est un pastiche écrit dans le style de l'Opéra Réaliste de CHARPENTIER (fin du 19ès.)

    Synopsis des «5 tranches de vie» : Paris 1905. Atelier de couture. Eugénie, couturière maltraitée, est surprise à manger du saucisson à l'aïl à l'atelier. Sa patronne «Mame Phémie» la renvoie. Eugénie voudrait mourir, mais ses collègues lui rappellent qu'elle a un enfant. Surgit Gégène avec un boa à livrer pour la méchante patronne. Il tombe amoureux d'Eugénie et l'emmène avec lui. Madame Phémie est condamnée pour proxénétisme.

     

    Ouverture très expressive avec un langage musical moderne très changeant ('intervalles, caractère, dynamiques, instruments...) qui traduit la vie tourmentée de la pauvre Eugénie

     

    2è tranche de vie : «Mame» Phémie découvre Eugénie en train de manger du saucisson à l'aïl. «Faites vot' paquet Eugénie, au trot!»/ accompagnement instrumental tragique décalé / langage musical tourmenté et changeant qui retranscrit le sens du texte

    premier Air d'opéra plus traditionnel par Eugénie : «Pauvre et laborieuse fille de Paris, d'un rond de saucisson je me nourris...»

     

    5è tranche de vie : (…) Solo passionné et sentimental de Gégène : tombe amoureux d'Eugénie «Tu t'appelles Eugénie, je m'appelle Gégène...»

    Eugénie qui reprend la mélodie du solo de Gégène «Oui je vais avec toi, libre, forte et heureuse...»

    DUO amoureux très expressif avec une musique descriptive qui traduit les sentiments

     

    Tutti final grandiloquent

     

    Monsieur Petitpois achète un château est un pastiche écrit dans le style de l'Opéra Bouffed'OFFENBACH (Fin du 19è s.)

    Synopsis : dans un château fin 19è s. Le duc de la Bombardière est obligé de vendre son château. L'acheteur, Monsieur Petitpois, arrive avec sa fille Héloïse et son fiancé Oreste. Héloïse et le fils du Duc Adelestan folâtrent dans les jardins. Oreste les surprend et insulte Adelestan. Le Duc réclame un duel mais finalement M. Petitpois va acheter le château. Happy end. Tous sont condamnés !

     

    Ouverture rapide et énergique (comme un galop infernal «cf french cancan»)/ musique légère et joyeuse/ notes piquées, répétées

     

    scène 3 : Air de la moustachette par M. Petitpois. Valse tyrolienne à 3 temps avec des effets vocaux proches du YODEL autrichien / sauts graves aigus

     

    scènes 6 et 7 : Tutti qui illustre la panique générale (après celle d'Oreste) «Patatras, quel dégât, quel gâchis...» / débit virtuose des paroles avec syllabisme (1 note par syllabe), percussions très présentes qui appuient la pulsation, carrures musicales claires, accompagnement instrumentale en «pompes» appuyées et cocasses (poum.pouet = basses/accords dans le medium)

     

    Tutti final sur le thème de l'ouverture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vocabulaire RAVEL

    Maurice RAVEL (1875-1937) : pianiste et compositeur français du début du XXème siècle (Epoque moderne) /a écrit beaucoup d'oeuvres dont le «Boléro» (crescendo de 18mn pour orchestre)/ écrit le Concerto pour la main gauchepour l'année 1932 (portrait contrasté)(18 mn)

    Paul Wittgenstein : Pianiste autrichien qui perd son bras droit lors de la 1ère guerre mondiale. Il commande un concerto pour la main gauche à Ravel

     

    Concerto : Morceau musical qui fait dialoguer un SOLISTE et un orchestre dans le but de mettre en avant la virtuosité et l'expressivité du soliste. Les Concertos pour piano sont nés avec Mozart et ses contemporains, et perdurent encore aujourd'hui. Nouveauté de Ravel : style jazz et un seul mouvement (qu'on peut diviser en 3 parties mais sans aucune pause)

     

    Orchestre : Depuis l'époque de Mozart et grâce à l'amélioration technique des instruments, l'orchestre ne cesse de s'agrandir. Ici, on trouve des instruments particuliers qui renforcent la couleur globale (on pourrait parler de palette sonore du compositeur) : piccolo, cor anglais, clarinette basse, contrebasson (au tout début), tuba, percussions diverses

     

    Piano : Instrument qui a supplanté le clavecin à l'époque de Mozart (18è s.). Ses cordes sont frappées par un marteau et peuvent résonner doux ou fort.

     

    3 parties structurent l'unique mouvement du concerto pour la main gauche :

    Andante (plutôt lent) : Exposition du motif de l'idée fixe et surtout des thèmes A1, A2 et B (doux)

    Allegro : rapide et qui fait entendre les motifs (idée fixe, jazz, chinoiserie) et le thème A2 («musclé»)

    Lento (lent) : Motif de l'idée fixe, Thème B (frais et délicat) A1 + énervé

     

    Thèmes et motifs (plus courts) structurent le morceau. L'oreille reconnaît des mélodies ou des phrases mélodiques et les retrouve à plusieurs moments du morceau.

    Motif de l'idée fixe (construit sur 3 notes): «Idée fixe... Vl'a l'idée fixe... c'est l'idée qui revient, qui s'en va, qui revient...»

    Thème A1 : Antoine escalade (sauts d'intervalles mélodiques de plus en plus grands)

    Thème A2 : Antoine plonge (alternance grave, aigu et rythmes pointés) (autres thèmes issus de A)

    Thème B : Béatrice rêve (douceur, fragilité)

    Motif du jazz : motif très rythmé qui danse autour des pulsations martelées à la basse

    Motif des chinoiseries : bout de mélodie piquée dans l'extrême aigüe

     

    Virtuosité : Extrême virtuosité car la main gauche doit assurer le rôle de 2 mains (accompagnement et mélodie) avec une technique de jeu rapide et précise

     

    Nuances, Dynamiques, Intensité : Volumes sonores qui varient du piano (doux, faible) au Forte(fort)/ Contrastes de nuances marquées

     

    Cadence : attention ce mot peut avoir deux significations. Ici, il s'agit d'une cadence de piano c'est-à-dire une cadence où le pianiste joue seul et peut improviser (pas ici pour le concerto de Ravel) pour montrer sa virtuosité et sa capacité à émouvoir