• Vivaldi recomposé par Max Richter

    Recomposed par Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (2012)

     

    Max Richter : Album Recomposé par Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (extraits)

    5 extraits sont programmés au Bacc musique Option Facultative Session Mai 2019 

     

    Max Richter est un compositeur anglo-saxon (germano-britannique) né en 1966 en Allemagne qui vit aujourd'hui à Berlin. Il compose des musiques de film et de séries (ex. The leftlovers, série HBO)  avec un style musical post-minimaliste.

    (la musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux USA. En France, on parle de musique répétitive.

    Les compositeurs les plus connus sont : Steve Reich, Philipp Glass et John Adams.

    Caractéristiques musicales : retour à la tonalité (utilisation d'accords simples), pulsation claire et régulière, répétition de courts motifs qui évoluent lentement. 

     

    Max Richter "remixe" les fameux concertos de Vivaldi "Quatre Saisons" (1725) et propose une nouvelle version.  

    Pour chaque saison (Concerto) correspondent 3 morceaux 

     

     

    Vivaldi recomposé par Max Richter

    Max Richter (1966) vit à Berlin

     Richter lui-même explique sa technique de composition. Il a fait un "remix sur papier, un remix analogique." qui consiste en "plusieurs sortes d'interventions" qui vont du

    COPIE COLLE 

    à la REPETITION

    en passant par la SUPPRESSION

    le RENVERSEMENT

    la RECONSTRUCTION"

     

    C'est ainsi qu'il aboutit à ce constat en apprence contradictoire :

    Il s'agit d'une composition complètement neuve qui utilise des petits motifs et des éléments de Vivaldi."

     

    L'effectif initial de VIvaldi est respecté : un violon solo (principale), un orchestre à cordes et un clavecin

    Richter y ajoute une HARPE et un DISPOSITIF ELECTRONIQUE (notamment pour l'extrême grave que Richter appelle le "low frequency universe" 

     

     

     

    Vivaldi recomposé par Max Richter

    Antonio Vivaldi (XVIIIe s.) vit principalement à Venise

     

     

    les Quatre Saisons de Vivaldi (1725)

    + de 1000 versions des quatre Saisons aujourd'hui 

    Musique qui appartient à la Période Baroque (1600-1750)

     

    Approche de l'esthétique baroque de manière générale : ex Galerie des glaces du Palais de Versailles

    Vivaldi recomposé par Max Richter

    exagération du mouvement, surcharge décorative, effets dramatiques, tension, exubérance des formes, grandeur parfois pompeuse et contraste

    En musique : Continuo (clavecin et autres basses), ornementations, mouvements, expression, contrastes

     

    Vivaldi 

    Compositeur italien ayant travaillé principalement à Venise

    Concerto : le Concerto est une forme de musique instrumentale qui fait dialoguer 2 groupes d'instruments ou 1 soliste et un orchestre.

     

     

    Vivaldi, Le printemps 1

     

    Spring 1 2’32

     

     

    FORMATION                                                        Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe) 

     

    TEMPO et RYTHMES                                          Contraste entre rythmes piqués et motifs rapides avec basse obstinée en notes longues

     

    NUANCES                                                           Crescendo très gradué (comme Boléro de Ravel)

     

    CARACTERE                                                       Répétitif, mélancolique, décoratif

     

    STRUCTURE                                                       2 plans sonores : premier plan : dans l'aigu 9 violons qui jouent 6 motifs différents copiés/collés comme un patchwork et qui sont                                                                                         entremêlés en imitation comme une multiplication d'ornements :

                                                                                 notes répétées, broderies rapides, trilles, appoggiatures, fragments de gamme...

     

                                                                                 Deuxième plan sonore : Basse Obstinée en notes très longues

     

     

    Summer 3 5,01

     

     

    Summer 3/ Partition et analyse

     

    FORMATION                                                        Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe) + clavecin + synthétiseur (basse)

     

    TEMPO et RYTHMES                                          Tempo rapide (presto) 

     

    NUANCES                                                           FF

     

    CARACTERE                                                       Pulsé, mécanique, tonique, énergique

     

    STRUCTURE                                                       Carrure claire avec des parties clairement délimitées                                                   

     

    Peu de changement par rapport à l'original de Vivaldi au contraire de la première pièce : changement des basses (notes les plus graves) pour moderniser la couleur des accords

     

     

     

     

     

    Autumn 2 3’08

     

     

     

     

     

    Richter/Vivaldi Automn 2 partition et analyse

     

     

     

     

    FORMATION                                                        Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe) + clavecin

     

    TEMPO et RYTHMES                                          Tempo lent et rythmes réguliers (arpèges du clavecin en croches )

     

    NUANCES                                                           MF

     

    CARACTERE                                                       Répétitif, mélancolique, décoratif, nocturne

     

    STRUCTURE                                                       2 plans sonores : cordes en notes longues en arrière plan et clavecin (amplifié)

     

    Peu de changement par rapport à l'original de Vivaldi

     

     

     

     

     

     

    Winter 1 3’01

     

     

    FORMATION                                                        Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe)

     

    TEMPO et RYTHMES                                          Tempo modéré / rythmes identiques ( figuralisme du froid) dans l'introduction, puis rythmes marqués et allants quand le violon soliste                                                                                   répond au Tutti (arrivée du vent) / attention, Richter supprime la 8è croche dans le passage central pour "flooter" le rythme trop marqué

     

    NUANCES                                                           Introduction piano / crescendo 

     

    CARACTERE                                                      le poème d'origine est suivi

     

    STRUCTURE                                                     Introduction puis arrivée du violon soliste 

     

     

     

                                                                                                     Shadows 3

    FORMATION                                                       Sons électroniques et sons concrets (chants d'oiseaux, bruits d'insectes, ruisseaux...)

     

    TEMPO et RYTHMES                                         temps lisse / brouillage sonore volontaire / seuls les arpèges du clavecin dessinent des rythmes nets

     

    NUANCES                                                          

     

    CARACTERE                                                      les nappes de sons créent volontairement un caractère flou, comme un brouillard sonore

     

    STRUCTURE                                                      Richter appelle ses  5 "shadows" des "soundscape" (paysages sonores) qui sont comme des souvenirs déformés des 4 Saisons de                                                                                    Vivaldi