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Vivaldi recomposé par Max Richter
Recomposed par Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (2012)
Max Richter : Album Recomposé par Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (extraits)
5 extraits sont programmés au Bacc musique Option Facultative Session Mai 2019
Max Richter est un compositeur anglo-saxon (germano-britannique) né en 1966 en Allemagne qui vit aujourd'hui à Berlin. Il compose des musiques de film et de séries (ex. The leftlovers, série HBO) avec un style musical post-minimaliste.
(la musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux USA. En France, on parle de musique répétitive.
Les compositeurs les plus connus sont : Steve Reich, Philipp Glass et John Adams.
Caractéristiques musicales : retour à la tonalité (utilisation d'accords simples), pulsation claire et régulière, répétition de courts motifs qui évoluent lentement.
Max Richter "remixe" les fameux concertos de Vivaldi "Quatre Saisons" (1725) et propose une nouvelle version.
Pour chaque saison (Concerto) correspondent 3 morceaux
Max Richter (1966) vit à Berlin
Richter lui-même explique sa technique de composition. Il a fait un "remix sur papier, un remix analogique." qui consiste en "plusieurs sortes d'interventions" qui vont du
COPIE COLLE
à la REPETITION
en passant par la SUPPRESSION
le RENVERSEMENT
la RECONSTRUCTION"
C'est ainsi qu'il aboutit à ce constat en apprence contradictoire :
Il s'agit d'une composition complètement neuve qui utilise des petits motifs et des éléments de Vivaldi."
L'effectif initial de VIvaldi est respecté : un violon solo (principale), un orchestre à cordes et un clavecin
Richter y ajoute une HARPE et un DISPOSITIF ELECTRONIQUE (notamment pour l'extrême grave que Richter appelle le "low frequency universe"
Antonio Vivaldi (XVIIIe s.) vit principalement à Venise
les Quatre Saisons de Vivaldi (1725)
+ de 1000 versions des quatre Saisons aujourd'hui
Musique qui appartient à la Période Baroque (1600-1750)
Approche de l'esthétique baroque de manière générale : ex Galerie des glaces du Palais de Versailles
exagération du mouvement, surcharge décorative, effets dramatiques, tension, exubérance des formes, grandeur parfois pompeuse et contraste
En musique : Continuo (clavecin et autres basses), ornementations, mouvements, expression, contrastes
Vivaldi
Compositeur italien ayant travaillé principalement à Venise
Concerto : le Concerto est une forme de musique instrumentale qui fait dialoguer 2 groupes d'instruments ou 1 soliste et un orchestre.
Vivaldi, Le printemps 1
Spring 1 2’32
FORMATION Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe)
TEMPO et RYTHMES Contraste entre rythmes piqués et motifs rapides avec basse obstinée en notes longues
NUANCES Crescendo très gradué (comme Boléro de Ravel)
CARACTERE Répétitif, mélancolique, décoratif
STRUCTURE 2 plans sonores : premier plan : dans l'aigu 9 violons qui jouent 6 motifs différents copiés/collés comme un patchwork et qui sont entremêlés en imitation comme une multiplication d'ornements :
notes répétées, broderies rapides, trilles, appoggiatures, fragments de gamme...
Deuxième plan sonore : Basse Obstinée en notes très longues
Summer 3 5,01
Summer 3/ Partition et analyse
FORMATION Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe) + clavecin + synthétiseur (basse)
TEMPO et RYTHMES Tempo rapide (presto)
NUANCES FF
CARACTERE Pulsé, mécanique, tonique, énergique
STRUCTURE Carrure claire avec des parties clairement délimitées
Peu de changement par rapport à l'original de Vivaldi au contraire de la première pièce : changement des basses (notes les plus graves) pour moderniser la couleur des accords
Autumn 2 3’08
Richter/Vivaldi Automn 2 partition et analyse
FORMATION Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe) + clavecin
TEMPO et RYTHMES Tempo lent et rythmes réguliers (arpèges du clavecin en croches )
NUANCES MF
CARACTERE Répétitif, mélancolique, décoratif, nocturne
STRUCTURE 2 plans sonores : cordes en notes longues en arrière plan et clavecin (amplifié)
Peu de changement par rapport à l'original de Vivaldi
Winter 1 3’01
FORMATION Ensemble de cordes (Contrebasses, violoncelles, altos, violons, harpe)
TEMPO et RYTHMES Tempo modéré / rythmes identiques ( figuralisme du froid) dans l'introduction, puis rythmes marqués et allants quand le violon soliste répond au Tutti (arrivée du vent) / attention, Richter supprime la 8è croche dans le passage central pour "flooter" le rythme trop marqué
NUANCES Introduction piano / crescendo
CARACTERE le poème d'origine est suivi
STRUCTURE Introduction puis arrivée du violon soliste
Shadows 3
FORMATION Sons électroniques et sons concrets (chants d'oiseaux, bruits d'insectes, ruisseaux...)
TEMPO et RYTHMES temps lisse / brouillage sonore volontaire / seuls les arpèges du clavecin dessinent des rythmes nets
NUANCES
CARACTERE les nappes de sons créent volontairement un caractère flou, comme un brouillard sonore
STRUCTURE Richter appelle ses 5 "shadows" des "soundscape" (paysages sonores) qui sont comme des souvenirs déformés des 4 Saisons de Vivaldi