-
Birdland
BIRDLAND
(4 versions au programme du Bacc Musique Option facultative)
1 -Birdland, Weather Report (1977), album Heavy weather
2.Birdland, The Manhattan Transfer (1979), album Extensions
3 -Birdland, Quincy Jones (1989), album Back on the Block
4 -Birdland, Ensemble Hyperion (2000), album Minimal Movie
Birdland/ 4 écoutes comparées / Orsaymusic
Les thèmes dans Birdland (Nikkojazz)
Birdland est le nom d'un club de jazz mythique à Manhattan (New York) ouvert depuis 1949
(y sont passés des musiciens célèbres comme les saxophonistes : Charlie Parker (qui a donné son surnom «Bird» au club), Lester Young, Stan Getz...).
Grand figure du jazz comme Louis Armstrong et Duke Elligton, Charlie Parker est LE représentant du mouvement BE BOP. Le BE BOP succède au SWING (porté par les big band) qui était plus mélodieux et plus dansant. Sa diffusion se fait par la radio.
Le BE BOP ou BOP est un style de jazz apparu dans les années 1940 qui a différentes caractéristiques musicales : goût pour la vitesse (virtuosité) et tempo rapide, peu de musiciens (un ou deux instruments accompagnés par piano, basse, batterie), goût pour la complexité (accords, rythmiques des solistes...)
Il n'est pas au goût de tous : Armstrong dira : « Ce sont des accords bizarres qui ne veulent rien dire avec des mélodies qu'on ne retient pas et qui ne donnent pas envie de danser ! »
Après la Nouvelle Orléans et Chicago, New York devient un haut lieu du jazz aux Etats Unis en 1930.
La révolution électrique et le Jazz
Fin 1960 : liberté totale : le FREE JAZZ
Mais pour plaire au public, les musiciens de jazz vont se tourner vers d'autres sources d'inspiration : rock, funk, électrification
Miles Davis (trompettiste) est l'un des premiers à introduire des instruments électriques et à se servir de l'énergie du rock (= JAZZ FUSION)
Dans le Rythm'n blues, le Rock, la Soul et le funk, les instruments électriques sont utilisés depuis longtemps.
BIRDLAND
(4 versions au programme du Bacc Musique Option facultative)
Distinguer les 4 versions les unes des autres dès l'Introduction
1 -Birdland, Weather Report (1977), album Heavy weather 6'OO
Intro = basse solo
Intro A B C D E Pont1 Pont2 A B C E E-Coda
2.Birdland, The Manhattan Transfer (1979), album Extensions 6'OO
Intro : Basse + batterie et VOIX femme(s) soliste et choeur
Intro A B C D E Pont1 Pont2 A B C E E-Coda
3 -Birdland, Quincy Jones (1989), album Back on the Block 5'34
Intro = basse +batterie+ percussions /Cuivres
Intro A B C D IMPRO D IMPRO E Pont2 IMPRO A E E2 IMPRO
4 -Birdland, Ensemble Hyperion (2000), album Minimal Movie 4'53
Intro = basse + cordes frottées et vents classiques
Intro A B C D E Pont1 Pont2 A B C E ///////
1.BIRDLAND / Version originale, version de référence
1 -Birdland, Weather Report (1977), album Heavy weather 6'OO
Intro = basse solo
Intro A B C D E Pont1 Pont2 A B C E E-Coda
Weather Report (Bulletin météo) Groupe fondé à New York en 1971 par un pianiste
(Joe Zawinul, «sorcier autrichien des claviers») et un saxophoniste (Wayne Shorter, «poète américain du saxophone»)
14 albums studio enregistrés jusqu'en 1984
1977 : succès publique de Birdland (avec à la basse le virtuose Jaco Pastorius)
Claviers, piano
(Joe Zawinul, «sorcier autrichien des claviers»)
BATTERIE
TAMBOURIN
Saxophones tenor et soprano
(Wayne Shorter, «poète américain du saxophone»)
Basse (le virtuose Jaco Pastorius)
+ d'autres sons inhabituels et propres à la volonté du groupe d'expérimenter
2.BIRDLAND / Version vocale et instrumentale
2.Birdland, The Manhattan Transfer (1979), album Extensions 6'OO
Intro : Basse + batterie et VOIX femme(s) soliste et choeur
Intro A B C D E Pont1 Pont2 A B C E E-Coda
La structure et la durée du morceaux sont identiques à la version originale. Seules les voix sont ajoutées avec une instrumentation différente
Manhattan Transfer est un groupe vocal de Doo-wop, jazz et cabaret américain fondé en 1969
2 chanteuses (Soprano, alto)
2 chanteurs (Ténor, Basse)
Claviers, piano
Batterie et percussions
Guitare
Guitare basse et Contrebasse
Texte léger et humoristique en hommage à Charlie Parker et au club de jazz de New York
Version identique à l'originale sauf : ajout des voix avec POLYPHONIES et VIRTUOSITÉ
Grand succès commercial
3.BIRDLAND / Version Quincy Jones + des stars
2.Birdland, Quincy Jones (1989), album Back on the block 5'30
Intro : Synthétiseur + rythmes (boîte à rythme)
Intro A B C D Impro E Pont2 Impro A E Impro
Ecoute des 2 premières minutes :
Formation : Sons très synthétiques (boîte à rythmes, synthétiseurs)
Son électronique, Cuivres, Son électronique + voix africaines / Cuivres / Trompette bouchée, guitare, électro, saxo
(2è partie : Scat = improvisation vocale sur des onomatopées, trompette électrifiée et guitare virtuose à la fin...)
style et époque : Version Quincy Jones (Back on the block) 1989 (nombreux interprètes stars invités)
Genre : Musique instrumentale et vocale de jazz (un peu jazz-fusion qui mélange instruments de jazz et musique électronique)
Temps et rythme : tempo modéré, rythmes et mélodies qui correspondent à chaque partie (en chanter des exemples) : accents rythmiques, décallage, jeu avec le tempo
Dynamique : mf (la dynamique varie selon le nombre d'instrumentistes)
Caractère : orgiaque, festif
Structure : début du morceau : ABCD Impro (début) trompette bouchée, guitare électro, saxo / nombreux riff et solos
La structure et la durée du morceaux sont différents de la version originale.
Structure plus courte avec 4 improvisations et des invités stars (invités prestigieux)
Formation de base : Synthétiseurs + boîte à rythme +cuivres +...
les trompettistes de jazz Dizzy Gillespie et Miles Davis
(IMPROvisation 1)
Le saxophoniste James Moody (fin de l'Impro 1)
Georges Benson à la guitare électrique fait plusieurs apparitions dont le SOLO sur la 1ère Improvisation
(esprit jazz be-bop virtuose)/
Sarah Vaughan (chanteuse de jazz be bop) : Scat (dibadelouba etc.) sur le PONT 2
Ella Fitzgerald (chanteuse de jazz) : Dernière Improvisations : Scat et applaudissements
(hommage au club Birdland)
4.BIRDLAND / Version acoustique
1 -Birdland, Hyperion(2000), album Minimal movie 4'53
Intro = Contrebasse en pizzicato
Intro A B C D E Pont1 Pont2 A B C E
La structure est identique à l'originale mais écourtée (sans coda = sans conclusion)
Transcription de l'originale pour l'ensemble d'instruments plus classiques sans improvisation
Hyperion est un ensemble de tango à l'origine crée en 1991 en Italie et dirigé par le flûtiste
Bruno Fiorentini.
Hautbois
Il est à géométrie variable. Ici :
Flûte, hautbois, violon, alto, violoncelle, contrebasse (AUCUNE PERCUSSION)
techniques spécifiques d'instruments à cordes utilisées :
Pizzicato (doigts directementsur les cordes sans l'archet)
Sul ponticello (jouer sur le chevalet = son grinçant)
Harmoniques = sons très aigus produits quand on effleure les cordes à des endroits précis
Distorsion (appui exagéré sur les cordes pour saturer le son)